Quand faut-il changer l’huile de son véhicule ?

Les propriétaires de voitures savent que le cœur d’une voiture est le moteur. Nous lui accordons beaucoup d’attention et veillons à ce qu’il reste en bon état de marche le plus longtemps possible. Pendant le fonctionnement, il y a un frottement entre ses composants. Pour éviter le frottement et l’usure des pièces, le moteur doit être alimenté en huile. Ce fluide de fonctionnement permet au système de lubrification de fonctionner efficacement, ce qui détermine le bon fonctionnement de votre véhicule. Tout automobiliste moyen sait certainement comment mesurer le niveau d’huile. Cependant, un problème plus important peut être son remplacement, ainsi que sa fréquence.

Comprendre le système de lubrification de votre voiture

La pompe de refoulement transporte l’huile jusqu’au canal d’huile principal, appelé “oléoduc”. Elle se propage ensuite sous pression vers les roulements du vilebrequin, la commande des soupapes et d’autres pièces connexes. En cours de route, elle traverse le filtre à huile, les vannes de dérivation et même le refroidisseur d’huile. Un moteur moyen contient environ 3 à 7 litres d’huile. L’huile moteur est principalement responsable de la réduction de la friction entre les pistons et les cylindres en mouvement et de la réduction de la résistance du moteur. La fréquence des changements d’huile n’est donc pas sans importance. Elle affecte principalement la durabilité de l’unité d’entraînement, son taux de défaillance, la consommation de carburant et la durabilité de l’équipement.

À quelle fréquence faut-il changer l’huile de votre moteur ?

À quelle fréquence faut-il changer l’huile d’un moteur si les valeurs kilométriques oscillent dans des fourchettes différentes ? Récemment, la distance contractuelle a été étendue à 30 000 km. Il y a des propriétaires de voitures qui ne changent jamais l’huile moteur et d’autres qui le font tous les mille kilomètres. Selon le blog auto b-fast.fr, vous devriez toutefois changer l’huile tous les 10 ou 15 000 kilomètres. Après ce kilométrage, le filtre à huile cesse généralement de retenir les impuretés et l’huile elle-même perd ses propriétés lubrifiantes. Que se passe-t-il si une voiture ne parcourt même pas mille kilomètres au cours d’une année ? Dans une telle situation, l’huile doit être changée en moyenne tous les douze mois.

Quelle huile acheter et comment la changer ?

Lors de l’achat d’une huile, vous devez principalement prêter attention à son type et à sa classe de viscosité. Il est important de suivre les directives recommandées par le constructeur automobile. La vidange d’huile en elle-même n’est pas une tâche difficile. Si vous disposez des bons outils et équipements, vous pouvez le faire vous-mêmes. Cependant, lorsqu’il y a des obstacles tels qu’un accès difficile au filtre, il faut s’adresser à un professionnel. L’huile usagée doit être retournée à une usine de recyclage.

Si vous souhaitez que votre voiture vous accompagne sur les routes le plus longtemps possible, vous devez accorder une attention particulière au moteur. Une vidange régulière de l’huile moteur permet d’utiliser la voiture en toute sécurité. Il vaut la peine de vérifier régulièrement auprès d’un mécanicien, qui pourra vous conseiller sur la fréquence de changement d’huile de votre voiture, afin de la maintenir dans un bon état mécanique.