Comment savoir si ma Volkswagen Polo a une courroie ou une chaîne de distribution ?

Disposer d’une voiture Volkswagen Polo pour circuler sur la voie offre assez de commodité. Cependant, pour profiter pleinement de cette voiture, il est important d’y consacrer un entretien régulier. De plus, cela peut être une tâche rude si vous ne maîtrisez pas le système et n’avez aucune notion de la mécanique. Toutefois, il est possible de s’appuyer sur ce guide pour apprendre davantage le système de distribution d’un véhicule Volkswagen Polo.

Chaîne de distribution et courroie de Volkswagen Polo : quelles sont les divergences à noter ?

La courroie de distribution est chargée de synchroniser le mouvement de différentes parties du moteur, telles que le vilebrequin, l’arbre à cames ou des périphériques comme l’alternateur. Mais certains moteurs, au lieu d’utiliser une courroie, optent pour une chaîne de distribution qui, par rapport à la première, présente certains avantages en matière d’entretien. En règle générale, la chaîne n’a pas besoin de remplacement, ce qui a une incidence sur les coûts d’entretien. C’est l’un des messages importants à cerner.

L’une des principales différences entre la courroie et la chaîne d’entraînement repose sur l’usure continue dont souffre la courroie au fil du temps, par rapport à la parfaite conservation de la chaîne. Le tendeur de la chaîne d’entraînement, qui se déplace avec des poulies dentées, est conçu pour ne pas subir de remplacement pendant la durée de vie du moteur. Toutefois, la courroie doit être remplacée lorsque le fabricant le conseille, afin d’éviter une détérioration brutale qui pourrait finir par la casser ou la faire glisser. Bien qu’à première vue, le tendeur de la chaîne de commandement puisse sembler l’option la plus rentable, il existe d’autres raisons d’opter pour la ceinture sur certains types de moteur des voitures à essence et autres :

  • Elle est plus élastique et peut donc avoir un circuit plus compliqué et déplacer plus de poulies. Elle peut s’occuper de la synchronisation très importante du vilebrequin avec l’arbre à cames et, en même temps, du mouvement de l’alternateur et d’autres périphériques.
  • Pour remplir cette même fonction, les chaînes ont besoin de l’aide d’autres secondes courroies pour déplacer les périphériques.
  • Les chaînes sont le plus souvent utilisées dans les gros moteurs des voitures à essence et autres, bien qu’il existe des moteurs relativement petits qui les utilisent également. Les courroies, quant à elles, sont fréquemment utilisées dans tous les types de moteur de petite et moyenne taille.

Comment s’y prendre pour détecter le système de distribution d’une Volkswagen Polo ?

Pour savoir si sa Volkswagen Polo dispose d’une courroie de distribution ou d’une chaîne, pas besoin d’une multitude de méthodes. Voici des astuces qui pourront aider dans cette tâche :

  • Prendre connaissance de la motorisation de la Volkswagen Polo grâce au guide d’utilisation ou le certificat d’immatriculation. À partir de cette dernière, il est possible de savoir quel type de distribution intègre la Volkswagen Polo à travers les plateformes en ligne.
  • Se diriger vers une plateforme réputée en pièces auto et prendre sa plaque d’immatriculation pour détecter les pièces conformes à votre voiture ou voir les messages qui y sont publiés.
  • Se rapprocher de l’ancien propriétaire du voiture pour le savoir ou se rendre au garage du mécanicien en charge de la Volkswagen Polo.

Quand le système de distribution du véhicule sera connu, il est absolument possible de procéder à son changement. Par ailleurs, il faut noter que le changement de système de distribution est une opération assez coûteuse. Pour engager cette procédure, il est important de mieux s’informer dans le garage d’un professionnel auto.