Bien entretenir sa voiture : quelles étapes à suivre ?

Vous voulez que votre voiture ne vous lâche pas au moment où vous vous y attendez le moins ? Ne négligez pas la partie entretien. Si vous prenez soin de votre véhicule, il saura vous le rendre. Vous pouvez vous taper plusieurs centaines de kilomètres sans rencontrer ne serait-ce que la moindre crevaison. Voici quelques conseils d’entretien que vous pouvez suivre pour que votre voiture préserve son état d’origine.

Respecter la fréquence de vidange

Entretenir une voiture commence par la vidange. Sachez que l’huile moteur perd de sa viscosité et de sa capacité de lubrification après une certaine période d’utilisation. Chaque fabricant indique sur le bidon d’huile la fréquence de vidange recommandée. Vous devez jeter un coup d’œil avant de faire votre achat. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de casser le moteur de votre véhicule. A noter que la fréquence de vidange va de 5 000 km à 15 000 km. Tout dépend de la qualité de l’huile et de la recommandation des constructeurs auto. Vous pouvez obtenir de plus amples informations à ce sujet en vous rendant sur ce site.

La vidange de votre véhicule, vous pouvez la faire vous-même ou vous rendre chez le garagiste. Si vous avez quelques connaissances en mécanique, vous pouvez vous atteler à l’opération. Pour cela, vous aurez juste à vous référer au manuel de votre véhicule. Vous pouvez y lire la capacité de votre moteur, la marque et la qualité de l’huile recommandée ainsi que la référence du filtre à huile. Respectez à la lettre ce que vous dit le manuel et le moteur de votre véhicule sera toujours en parfait état.

Changer les pièces usées à temps

Votre véhicule roule bien et vous êtes tranquille ? N’oubliez pas de jeter un œil dans le manuel d’utilisation. Vous y verrez la fréquence de changement de toutes les pièces d’usure notamment la courroie de distribution, la pompe à eau, la courroie d’accessoire, etc. Ces pièces doivent être changées à temps sinon vous risquez de vous retrouver en panne au beau milieu de nulle part. Retenez qu’une fois que ces pièces atteignent la durée de vie préconisée par le constructeur, vous devez les remplacer bien que votre voiture continue encore à tourner comme si de rien n’était.

Pour le remplacement des pièces d’usure, vous devez vous rendre chez le garagiste. Vous devez également vous assurer que les pièces de rechange respectent les normes imposées par le constructeur de votre auto. Après l’intervention des spécialistes, vous pouvez à nouveau rouler jusqu’à ce que ces pièces s’usent à nouveau.

Ne pas négliger le contrôle technique

Chaque année, vous devez faire contrôler votre véhicule afin d’avoir l’autorisation de circuler. Vous ne devez pas faire l’impasse sur cette obligation en tant que conducteur sinon vous serez sanctionné par les autorités. Cette étape est également importante pour vous car vous aurez une idée de l’état de votre véhicule. Vous pourrez alors faire les réparations nécessaires afin que votre voiture reste en parfait état.

L’entretien de votre véhicule est le garant de sa longévité. Si vous prenez soin de votre voiture, elle prendra soin de vous en retour.